Un partenariat innovant au service des TPE & PME Plaquistes.
« Le partenariat Siniat - BIM Cloisons est à mon sens l’expression d’une collaboration indispensable à la démarche BIM : allier l’expertise de l’industriel au savoir-faire métier de l’entreprise »
Hatem SAIDI est architecte de formation. Son parcours l’a amené à exercer ce beau métier au bureau comme sur le terrain, en Tunisie, en Belgique et en France. En intégrant le MS BIM au sein de l’ENPC et l’ESTP en 2015, il s’est familiarisé avec les différentes thématiques liées à la Transition Numérique que connaît la filière de la construction. En février 2018, il a rejoint en tant que BiM Manager l’entreprise Etex France Building Performance, avec ses 2 marques fortes, Siniat & Promat.
En quoi consiste ton rôle de BiM Manager pour Siniat ?
Tout d’abord l’action de Siniat sur la thématique du BiM et de la transformation digitale s’articule autour de 3 principaux axes :
1/ La valorisation de la donnée fabricant.
2/ La numérisation (ou BIMisation) et le développement.
3/ La formation et l’assistance.
C’est le sens de mon action chez Siniat : pour chaque sujet, je travaille avec mes collègues des services concernés à constamment améliorer et étoffer notre offre de services à l’attention de nos clients et partenaires.
BIM Manager chez Siniat, c’est être un rouage supplémentaire dans une belle machine de compétences et d’expertises ; un maillon d’une chaine de connaissances qui fait le lien entre la Technique et le Digital.
Quelle est ta vision du partenariat Siniat - BIM Cloisons ?
Le partenariat Siniat - BIM Cloisons est à mon sens l’expression d’une collaboration indispensable à la démarche BIM : allier l’expertise de l’industriel au savoir-faire métier de l’entreprise.
La raison est on ne peut plus évidente : personne ne maîtrise les solutions Siniat mieux que Siniat. Les process de développement, d’essais, de tests, de certifications, de révisions, de mises à jour, font que nous maitrisons toutes les données, performancielles, fonctionnelles et réglementaires de nos systèmes. Par ailleurs, qui mieux qu’un plaquiste pour développer un outil BIM pour les plaquistes !
Il faut toujours se rappeler que pour « faire du BIM » utile et pertinent, il faut s’appuyer sur son savoir-faire métier, et surtout être en mesure d’apporter des solutions pragmatiques et concrètes. Et là-dessus, BIM Cloisons a la légitimité de son ancienne expérience et l’atout de ses ambitions précoces dans la numérisation du métier.
Qu’est-ce que cette collaboration t’apporte ?
Pour ma part, ce partenariat m’a convaincu qu’il faut absolument bannir les murs multicouches des maquettes !
Plus sérieusement, travailler avec les équipes BIM Cloisons m’a permis de mesurer l’extraordinaire potentiel d’une donnée intelligemment exploitée : les fonctionnalités de Siniat Expert en sont un bel exemple. C’est la preuve tangible qu’une solution BIM, quand elle est bien réfléchie et conçue, est utile pour une entreprise plaquiste, quelle que soit sa taille ou la nature des projets sur lesquels elle intervient.
Enfin, ce partenariat se nourrit des retours d’expérience des utilisateurs de la suite logicielle Expert Siniat (LT, PRO et MÉTAL) qui nous permettent de faire évoluer constamment le contenu et les fonctionnalités de nos solutions.
Ce feedback est le meilleur gage pour rester en lien avec la réalité du terrain.
Quelle est ta vision du BiM ?
Pour dire les choses simplement, le BiM est, à titre individuel, une compétence supplémentaire, une corde que tout professionnel de la construction doit ajouter à son arc pour mieux faire son métier.
A l’échelle d’un projet, le BiM est une méthode de travail qui se nourrit grandement de la valorisation de la donnée et de l’apport de la maquette numérique.
Qu’apporte une démarche BiM dans un projet ?
Les bénéfices sont divers et variés en fonction de la phase et de l’usage escompté. Les plus immédiats, notamment pour les concepteurs et les entreprises, sont une plus grande lisibilité et une meilleure compréhension du bâtiment ou de l’ouvrage à réaliser, des études de synthèse de meilleure qualité et des chantiers qui ont plus de chance de maitriser les couts et les délais. Pour les Maitres d’Ouvrages, par exemple, c’est notamment la possibilité de faciliter la Gestion-Exploitation-Maintenance de leur patrimoine.
Quels sont les enjeux de demain ?
Et si on prend un peu de recul, le BIM est aussi et surtout une profonde remise en question de la façon dont nous concevons les projets : moins de travail linéaire, en silos… et davantage de réflexion collective, inclusive en amont.
Je pense qu’il est urgent pour notre filière d’accélérer sa transformation tant les marges de progression sont considérables : la construction est le secteur qui consomme le plus de ressources, le moins productif et le moins digitalisé.
La transformation numérique ne résoudra pas tout à elle seule, certainement pas. Face aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques, je suis convaincu que son apport peut être significatif et impactant.
Quels sont pour toi les futurs enjeux du BiM pour la construction ?
Ce partenariat est né de la volonté mutuelle de Siniat et BIM Cloisons d’apporter une contribution utile et constructive à la Transition Numérique de notre filière. Il a déjà réussi de beaux challenges.
D’autres promesses de la démarche BIM restent à conquérir. Je pense notamment à la normalisation et interopérabilité de la donnée : un sujet central pour aller vers d’autres thématiques de la construction 4.0.
Merci Hatem pour cet échange très instructif sur les challenges à venir pour le secteur.
Vous aussi vous souhaitez partager vos retours d’expérience ?
Promouvoir votre travail et démontrer l’aspect innovant de votre entreprise ?
Alors n’hésitez pas, notre équipe communication est à votre disposition pour recueillir et mettre en page vos témoignages.
Lancez-vous >Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter