Bonjour Nicolas, avant de commencer ce témoignage, je voudrais te remercier doublement : tout d’abord pour le temps que tu nous consacres pour réaliser ce témoignage et ensuite parce que l’entreprise Laye a été la toute première entreprise de plâtrerie en France à nous faire confiance, fin 2016, et à intégrer le BiM en phase exécution dans ces process de travail. Alors, à ce titre, je te remercie encore une fois ainsi que toute ton équipe.
Pour démarrer ce témoignage, pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ?
Nicolas Laye, cela fait désormais 11 ans que j’ai rejoint l’entreprise Laye Plâtrerie. J’ai fait des études générales dans le bâtiment à l’ISCO, Institut Supérieur de la Construction, puis en alternance au sein de l’entreprise familiale, ce qui m’a permis de découvrir le monde du bâtiment. J’ai ensuite intégré l’entreprise après mon alternance en 2008. A cette époque, l’entreprise réalisait un CA de 3 à 4 millions annuel. Avec Benoit Philibert, Conducteur de travaux arrivé en même temps, et mon père, nous avons continué à faire grandir l’entreprise qui a toujours eu une très bonne réputation grâce à son sérieux et sa rigueur. Je suis passé par toutes les étapes, d’assistant à conducteur de travaux. Désormais, chacun a ses chantiers qu’il gère intégralement !
Le BIM fait désormais parti du quotidien de l’entreprise Laye, peux-tu nous expliquer comment vous avez intégré la démarche BiM dans l’entreprise ?
Fin 2016, j’avais déjà fait des réunions d’informations auprès de la Fédération et de la Cci pour découvrir ce qu’était le BIM. Nous avons très vite perçu l’intérêt et décidé de démarrer avec BiM Cloisons pour approfondir et découvrir plus en détails ce qu’était le BIM. Nous avons suivi, Wahib, Frédérique, et moi les formations que vous proposiez. Très vite, à l’issu de ces premières formations, nous avons réorganisé l’activité du bureau d’études avec Frédérique et Wahib. Puis, nous avons intégré une personne supplémentaire, Brice. C’est un très bon outil commercial surtout quand il y a de gros marchés publics. Nous précisons systématiquement dans chacun de nos mémoires techniques que nous sommes en mesure de produire des livrables BiM, ce qui est un réel atout supplémentaire et nous aident à remporter d’importants chantiers.
« Nous précisons systématiquement dans chacun de nos mémoires techniques que nous sommes en mesure de produire des livrables BiM, ce qui est un réel atout supplémentaire et nous aident à remporter d’importants chantiers »
Avec du recul, comment juges-tu l’apport du BiM dans ton entreprise ?
En plus de l’atout commercial non négligeable, la visualisation 3D pour le client a un fort impact, tout comme pour nos équipes.
Concernant le BiM de façon générale, on le ressent un peu à deux vitesses :
1. L’Etat et la Région ont de vraies exigences BIM et mettent les moyens pour que la transition s’opère et c’est très bien. Il peut aussi s’agir d’un client privé qui souhaite réaliser un projet phare en BiM, client qui est très demandeur, afin de mettre en avant son chantier et de rationaliser le tout.
2. En revanche, sur d’autres projets, c’est parfois plus compliqué car cela dépend beaucoup de la gestion globale du BiM, de l’investissement de tous les acteurs. Parfois, ce n’est pas évident d’aller chercher les bonnes maquettes et de trouver les bonnes mises à jour.
Mais nous n’en sommes qu’au début et cela devrait s’améliorer, se rationaliser.
Quant à nos équipes, avec la visualisation 3D, on constate une meilleure implication des chefs de chantier, ce qui nous amène à les équiper de smartphones ou/et de tablettes. Sur le chantier Schneider, à partir de la plateforme du projet, ils peuvent visualiser l’ensemble des maquettes et les plans ce qui est un vrai plus.
Les outils BIM sont aussi de très bons moyens de centralisation : on peut envoyer les plans, les maquettes, les mails, les commandes, avoir l’information tout de suite.
Avec le BIM, on a l’évolution de l’informatique sur le chantier et c’est très intéressant.
On s’est vite rendu compte qu’avec les smartphones, les équipes sont très demandeuses, car tous sont équipés, cela raccourcit beaucoup le circuit de l’information. Ils ont tout à portée de main.
Quand nous n’avons pas la possibilité de nous rendre sur le chantier, nous leur envoyons les documents sur leurs tablettes et ils peuvent ainsi visualiser les ouvrages, leurs localisations ...C’est aussi le début d’un travail plus collaboratif, une façon pour leur inculquer de travailler différemment, d'avoir de nouveaux automatismes.
C’est très valorisant pour nous et également pour les collaborateurs sur le chantier. En effet, la solution apporte encore plus de notoriété et de crédibilité.
Par exemple, David notre chef d’équipe est pratiquement le seul chef de chantier à avoir sa tablette. Il a acquis une véritable notoriété et il gère beaucoup plus de choses. Du coup, j’ai moins besoin d’être présent sur le chantier ce qui me libère du temps pour d’autres tâches. David a le mètre dans une main et la tablette dans l’autre, il ne peut plus s’en passer !
D’un point de vue commercial, peux-tu considérer que le BiM a aidé ton entreprise à remporter des chantiers ?
Clairement oui ! Nous avons pratiquement gagné tous les chantiers en BiM auxquels nous avons répondus. Récemment, pour le chantier des Archives départementales, nous avons vendu une prestation d’études BIM au sein de notre groupement d’entreprises. Il y a une vraie volonté de faire du BIM, donc nous faisons du BIM également pour des lots tels que la menuiserie, les sols, les faux plafonds. Cela permet aussi de diversifier et de se démarquer de la concurrence.
Et pour conclure ce reportage la toute dernière question : vu que vous êtes le doyen de nos clients peux-tu nous dire ton sentiment sur l’évolution du logiciel EXPERT SINIAT ?
Avant tout, je dirais que votre volonté et votre expérience du métier de plaquiste et de l’entreprise, fait que vous avancez dans le bon sens. Vous êtes précurseur du BIM pour les plaquistes et vous cherchez toujours des améliorations. Vous êtes également en appui et vous aidez les entreprises qui s’initient au BIM, ce qu’on apprécie fortement. Toutes les évolutions que vous proposez dans votre logiciel Expert SINIAT sont des aides bien précieuses pour notre métier et l’évolution sur nos chantiers.
D’un point de vue technique, les premières impressions sont très positives et notamment pour les points suivants :
- filtres déjà prêts dans la nouvelle version = gain de temps,
- bibliothèque beaucoup plus complète
- recherche des éléments plus facile,
- nouvelle arborescence moins chargée.
Nicolas, encore un grand merci pour ce super témoignage. Nous te souhaitons, ainsi qu'à toute ton équipe, beaucoup de succès sur la route du BIM.
Vous aussi vous souhaitez partager vos retours d’expérience ?
Promouvoir votre travail et démontrer l’aspect innovant de votre entreprise ?
Alors n’hésitez pas, notre équipe communication est à votre disposition pour recueillir et mettre en page vos témoignages.
Lancez-vous >Restez informé, inscrivez-vous à notre newsletter