qu'est-ce que le bim

Qu’est-ce que le BIM ?

BIM signifie Building Information Modeling qu’on pourrait traduire par « Modélisation des informations du bâtiment ». 

Traduction ne vaut pas explication : le BIM permet, certes, à ses utilisateurs de modéliser et de donner des informations sur un bâtiment, mais va en réalité beaucoup plus loin. C’est une innovation qui révolutionne les pratiques du secteur de l’architecture et du bâtiment.

Une définition ou des définitions ?

Le BIM n’est pas qu’une maquette 3D, il n’est pas non plus un logiciel. Le BIM est un processus complet de structuration des données issues de tous les acteurs d’un chantier. Il permet de fluidifier la conduite d’un projet et aboutit à la création d’une maquette numérique. Le BIM rassemble en un seul point toutes les informations pertinentes pour permettre aux professionnels du BTP de planifier, concevoir, réaliser, gérer mais également détruire ou recycler des bâtiments et des infrastructures.

Le BIM repose sur 3 piliers :

  • une stratégie globale.
  • une méthode définissant le process de travail, les intervenants, les flux d’informations et de travail.
  • des outils technologiques : maquette 3D, logiciels, etc.

Grâce à des solutions informatiques performantes et des processus clairs, une meilleure collaboration s’engage entre tous les acteurs des métiers du bâtiment. Ils partagent leur expertise et mettent en commun leurs données sur la même plateforme.

Le BIM en France

En France, l’émergence du BiM dans la conception des bâtiments permet de modéliser des éléments architecturaux et d’y associer des données. Le BIM offre de nouvelles perspectives pour tous les intervenants du cycle de construction et même du cycle de vie complet du bâtiment. Les outils BIM proposent des bibliothèques d’éléments, organisent les données techniques et financières, gèrent les flux d’informations avec pour objectif d’optimiser le travail de tous les acteurs du projet. En attendant une réglementation plus précise dans les années à venir, la plupart des acteurs de la construction et des infrastructures s’engagent dès aujourd’hui dans des formations au BIM et investissent dans des solutions digitales pour optimiser leurs performances.

Articles associés

Plus de news !