Portrait d’équipe : Marylène, une femme de l’ombre qui mérite toute la lumière !
Inconditionnelle de la satisfaction client, profil multi-casquettes, résolument tournée vers l’accompagnement et ambassadrice des formations et des solutions proposées par Bim Cloisons, Marylène est totalement en phase avec l’esprit et les valeurs de l’entreprise dans laquelle elle travaille depuis des années déjà.
Portrait d’équipe : Marylène, une femme de l’ombre qui mérite toute la lumière !
Inconditionnelle de la satisfaction client, profil multi-casquettes, résolument tournée vers l’accompagnement et ambassadrice des formations et des solutions proposées par Bim Cloisons, Marylène est totalement en phase avec l’esprit et les valeurs de l’entreprise dans laquelle elle travaille depuis des années déjà.
Marylène CORTIL, Responsable Administrative et Financière BiM Cloisons, ainsi que du pôle formation.
Vous la verrez rarement, mais c’est elle que vous entendrez le plus souvent au téléphone. Plein feu sur cette femme de l’ombre qui n’aime pas que les projecteurs soient braqués sur elle, mais sans qui rien ne fonctionnerait aussi bien !
Pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ?
Je suis Marylène et je travaille chez Bim Cloisons depuis le début de son aventure en 2017. J’ai une double casquette : j’occupe le poste de responsable administrative et financière et je suis aussi la référente administrative et handicap de notre organisme de formation. Le panel de mes fonctions est plutôt large, dans le sens où je gère les tâches administratives courantes, (devis, facturation, comptabilité…), je m’occupe des ressources humaines et je porte aussi d’autres responsabilités au sein de notre organisme de formation. Dans ce cadre-là, je suis l’interlocutrice privilégiée des clients (salariés et dirigeants d’entreprise) qui souhaitent être formés et de leurs OPCO. J’édite les propositions de formation, j’en gère les plannings, je co-construis les programmes avec le responsable pédagogique… Je suis aussi chargée de diffuser les enquêtes de satisfaction post formation, de proposer et de développer les axes d’amélioration continue et de former nos formateurs aux exigences de la certification Qualiopi que nous possédons depuis novembre 2021. Enfin, comme je le disais plus haut, je suis référente handicap. Ce qui signifie que je suis chargée d’adapter les formations aux handicaps des stagiaires lorsque cela s’avère nécessaire. Toutes ces dernières missions me plaisent énormément car elles sont très « humaines » et me permettent de sortir du cadre très administratif de mes fonctions premières.
Qu’est-ce qui te caractérise le mieux chez Bim Cloisons ?
Je m’adonne à beaucoup de tâches administratives et ce que je fais n’est pas forcément ce qui se voit le plus à l’extérieur. Voilà pourquoi, dans l’équipe, on me taquine souvent en me disant que je suis « la femme de l’ombre ». Ce n’est pas complètement faux et ça me va ! J’aime faire en sorte que tout roule.
As-tu toujours travaillé dans le bâtiment ?
Houlala non ! Rien ne m’y prédestinait d’ailleurs ! J’ai un diplôme d’ingénieur en génie des procédés chimiques ! On peut difficilement faire plus éloigné du bâtiment, non ? (Rires). En revanche, j’ai toujours évolué dans un univers très masculin. J’ai commencé à travailler en tant que chef d’équipe posté dans l’industrie agroalimentaire. J’ai dû passer par ce poste avant de devenir responsable de production de différents ateliers , car à l’époque, les femmes n’étaient pas forcément bien représentées dans le monde de l’industrie, encore moins sur des postes qui nécessitaient d’encadrer… des hommes..ou des femmes ! et c’est un groupe Franco-Américano-Belge qui m'a fait confiance et je l’en remercie !
Comment le bâtiment est-il venu à toi ?
Assez fortuitement je dirais. J’ai eu un choix à faire à un moment de ma vie : continuer à jouer « les pompiers de service » pour un cabinet d’ingénierie pour lequel je travaillais ou prendre un virage à 180° et co-diriger une PME de plâtrerie. J’ai pris la deuxième option et je dois dire que j’ai vraiment bien fait ! L’aventure Bim Cloisons s’en est naturellement suivie. Une reconversion réussie, comme beaucoup, que ce soit hommes ou femmes, il ne faut pas hésiter à se lancer.
Est-ce difficile d’être une femme dans un métier essentiellement composé d’hommes ? Quels avantages cela apporte-t-il ?
Une touche féminine dans un monde masculin n’est jamais une mauvaise chose ! Nous, les femmes, nous apportons un autre regard, une autre méthodologie de travail aussi. Je pense que la mixité est une excellente chose, car nous apportons toutes et tous notre «plaque à l’édifice » si je puis dire ! (Rires).
Qu’est-ce qui t’anime le plus dans ton métier ?
Au risque de ne pas paraitre très originale, je dirais la satisfaction client. Celle-ci est un marqueur fort chez Bim Cloisons. Il n’est donc pas étonnant que nous ayons tous la même réponse !
Pour 2022, la satisfaction des dirigeants d’entreprise qui nous ont confié la formation de leurs salariés représente 4,75 /5 et atteint 4,70/5 chez les stagiaires.
Il y autre chose que j’apprécie particulièrement dans mes fonctions : le sentiment d’être utile. Utile à nos client, utile à nos stagiaires. Vous savez, sur un chantier, le plaquiste arrive en bout de chaine et ce n’est pas une position facile tous les jours ! Sans jeu de mots, on essuie souvent les plâtres et on est prié de rattraper le retard pris en amont de notre intervention. Je suis la première convaincue des bénéfices apportés par nos solutions.
Et pour cause, je les ai utilisées maintes fois lorsque je co-dirigeais l’entreprise de plâtrerie ! Je sais à quel point elles peuvent faciliter la vie au quotidien, faire gagner en réactivité, en productivité … en sérénité aussi !
Pouvoir accompagner les entreprises dans cette évolution m’apporte une réelle satisfaction !
Comment s’organise le pôle formation chez Bim Cloisons ?
Notre équipe se compose d’un responsable pédagogique et de 4 formateurs qui se déplacent partout en France.
Nous proposons 3 types de formations :
Initiation au logiciel Revit et au Bim.
Initiation aux logiciels Bim Cloisons.
Formation perfectionnement sur-mesure.
Comme leur nom l’indique, ce sont des formations ad hoc, spécifiquement conçues pour répondre aux besoins identifiés des stagiaires après qu’ils aient suivi les deux formations citées ci-dessus. Les attendus de ces formations de perfectionnement sont définis en amont avec le(s) stagiaire(s) et en général, elles durent de 1 à 3 jours. Contrairement aux deux premières pour lesquelles nous nous déplaçons chez le client, ces formations de perfectionnement peuvent s’effectuer en visio. C’est plus facile et plus rapide à mettre en place.
Selon toi, quelle sont les véritables forces de Bim Cloisons ?
Pour moi, il y en a deux principalement :
D’abord, c’est notre expérience et notre expertise métier, celui pour lequel nous avons développé nos solutions. Nous sommes pleinement légitimes à pouvoir expliquer les bénéfices de nos outils car initialement, nous les avons développés pour répondre aux besoins de notre entreprise de plâtrerie ! Nous avons vécu les situations dans lesquelles peuvent se trouver nos clients, nous savons donc ce qui peut les aider.
Ensuite, c’est l’esprit d’équipe qui règne chez nous. Ici, on œuvre tous dans le même sens, et on s’aide au quotidien.
Quel est le meilleur conseil que tu puisses donner aux utilisateurs des logiciels Bim Cloisons ?
Je peux en donner plusieurs ? (Rires).
Le premier, c’est « Foncez » ! Vous n’imaginez pas tout ce que nous allons vous aider à résoudre comme problèmes du quotidien !
Le second, c’est : « Ne croyez pas que nos outils servent uniquement aux projets BiM ». C’est totalement faux ! Nos solutions servent à toutes les entreprises de plâtrerie, quelle que soit la taille des chantiers qu’elles traitent, chantiers BIM ou non . Nos outils vont leur faire gagner du temps, de la précision et apporter de la valeur ajoutée ! C’est toute une réaction en chaine qui s’opère une fois que nos outils sont pris en main !
Enfin, je dirais : « Servez-vous de ces logiciels une fois que vous avez été formé dessus ! ». Les appréhender nécessite du temps et un certain investissement. Il faut donc les pratiquer au quotidien pour développer des réflexes et exploiter toutes leurs fonctionnalités. Mais une fois que vous possédez l’un de nos logiciels et que vous savez l’utiliser, vous ne pourrez plus revenir en arrière et plus vous en passez !
Tu joues un grand rôle lors des Keynote. Aimes-tu te prêter à ces exercices ?
Pour être honnête, pas du tout car je ne suis pas à l’aise face aux caméras. D’ailleurs, je me demande toujours comment les acteurs font pour faire ce métier ! Blague à part, si je n’aime pas sentir les projecteurs braqués sur moi, j’adore les Keynote pour ce qu’ils dégagent et ce qu’ils nous permettent de vivre ! C’est une préparation monstre et les tourner représente l’aboutissement de mois de travail. C’est aussi un véritable moment de partage, durant lequel toute l’équipe prend plaisir à se retrouver. Et pour la petite histoire, on coupe les fous-rire au montage car ils sont nombreux, surtout en fin de tournage ! (Rires)
Questions insolites.
Copenhague ou Lisbonne ? Comme j’adore voyager et que je ne connais ni l’une ni l’autre pour le moment, je vais avoir du mal à choisir… ! Parce que plus je prends de l’âge et moins j’aime le froid, je vais répondre Lisbonne. Mais Copenhague serait à visiter aussi !!
Sprint ou endurance ? Sprint ! D’ailleurs, en école primaire, je n’étais pas mauvaise, si bien que tous les garçons de la classe voulaient se mesurer à moi … et se faisaient battre la plupart du temps (Rires).
Fromage ou dessert ? Si je vous dis que je suis savoyarde, cela vous met sur la piste, non ?
Retrouver Marylène lors du Keynote de Novembre 2022 : Cliquer ici.
Vous la verrez rarement, mais c’est elle que vous entendrez le plus souvent au téléphone. Plein feu sur cette femme de l’ombre qui n’aime pas que les projecteurs soient braqués sur elle, mais sans qui rien ne fonctionnerait aussi bien !
Pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ?
Je suis Marylène et je travaille chez Bim Cloisons depuis le début de son aventure en 2017. J’ai une double casquette : j’occupe le poste de responsable administrative et financière et je suis aussi la référente administrative et handicap de notre organisme de formation. Le panel de mes fonctions est plutôt large, dans le sens où je gère les tâches administratives courantes, (devis, facturation, comptabilité…), je m’occupe des ressources humaines et je porte aussi d’autres responsabilités au sein de notre organisme de formation. Dans ce cadre-là, je suis l’interlocutrice privilégiée des clients (salariés et dirigeants d’entreprise) qui souhaitent être formés et de leurs OPCO. J’édite les propositions de formation, j’en gère les plannings, je co-construis les programmes avec le responsable pédagogique… Je suis aussi chargée de diffuser les enquêtes de satisfaction post formation, de proposer et de développer les axes d’amélioration continue et de former nos formateurs aux exigences de la certification Qualiopi que nous possédons depuis novembre 2021. Enfin, comme je le disais plus haut, je suis référente handicap. Ce qui signifie que je suis chargée d’adapter les formations aux handicaps des stagiaires lorsque cela s’avère nécessaire. Toutes ces dernières missions me plaisent énormément car elles sont très « humaines » et me permettent de sortir du cadre très administratif de mes fonctions premières.
Qu’est-ce qui te caractérise le mieux chez Bim Cloisons ?
Je m’adonne à beaucoup de tâches administratives et ce que je fais n’est pas forcément ce qui se voit le plus à l’extérieur. Voilà pourquoi, dans l’équipe, on me taquine souvent en me disant que je suis « la femme de l’ombre ». Ce n’est pas complètement faux et ça me va ! J’aime faire en sorte que tout roule.
As-tu toujours travaillé dans le bâtiment ?
Houlala non ! Rien ne m’y prédestinait d’ailleurs ! J’ai un diplôme d’ingénieur en génie des procédés chimiques ! On peut difficilement faire plus éloigné du bâtiment, non ? (Rires). En revanche, j’ai toujours évolué dans un univers très masculin. J’ai commencé à travailler en tant que chef d’équipe posté dans l’industrie agroalimentaire. J’ai dû passer par ce poste avant de devenir responsable de production de différents ateliers , car à l’époque, les femmes n’étaient pas forcément bien représentées dans le monde de l’industrie, encore moins sur des postes qui nécessitaient d’encadrer… des hommes..ou des femmes ! et c’est un groupe Franco-Américano-Belge qui m'a fait confiance et je l’en remercie !
Comment le bâtiment est-il venu à toi ?
Assez fortuitement je dirais. J’ai eu un choix à faire à un moment de ma vie : continuer à jouer « les pompiers de service » pour un cabinet d’ingénierie pour lequel je travaillais ou prendre un virage à 180° et co-diriger une PME de plâtrerie. J’ai pris la deuxième option et je dois dire que j’ai vraiment bien fait ! L’aventure Bim Cloisons s’en est naturellement suivie. Une reconversion réussie, comme beaucoup, que ce soit hommes ou femmes, il ne faut pas hésiter à se lancer.
Est-ce difficile d’être une femme dans un métier essentiellement composé d’hommes ? Quels avantages cela apporte-t-il ?
Une touche féminine dans un monde masculin n’est jamais une mauvaise chose ! Nous, les femmes, nous apportons un autre regard, une autre méthodologie de travail aussi. Je pense que la mixité est une excellente chose, car nous apportons toutes et tous notre «plaque à l’édifice » si je puis dire ! (Rires).
Qu’est-ce qui t’anime le plus dans ton métier ?
Au risque de ne pas paraitre très originale, je dirais la satisfaction client. Celle-ci est un marqueur fort chez Bim Cloisons. Il n’est donc pas étonnant que nous ayons tous la même réponse !
Pour 2022, la satisfaction des dirigeants d’entreprise qui nous ont confié la formation de leurs salariés représente 4,75 /5 et atteint 4,70/5 chez les stagiaires.
Il y autre chose que j’apprécie particulièrement dans mes fonctions : le sentiment d’être utile. Utile à nos client, utile à nos stagiaires. Vous savez, sur un chantier, le plaquiste arrive en bout de chaine et ce n’est pas une position facile tous les jours ! Sans jeu de mots, on essuie souvent les plâtres et on est prié de rattraper le retard pris en amont de notre intervention. Je suis la première convaincue des bénéfices apportés par nos solutions.
Et pour cause, je les ai utilisées maintes fois lorsque je co-dirigeais l’entreprise de plâtrerie ! Je sais à quel point elles peuvent faciliter la vie au quotidien, faire gagner en réactivité, en productivité … en sérénité aussi !
Pouvoir accompagner les entreprises dans cette évolution m’apporte une réelle satisfaction !
Comment s’organise le pôle formation chez Bim Cloisons ?
Notre équipe se compose d’un responsable pédagogique et de 4 formateurs qui se déplacent partout en France.
Nous proposons 3 types de formations :
Initiation au logiciel Revit et au Bim.
Initiation aux logiciels Bim Cloisons.
Formation perfectionnement sur-mesure.
Comme leur nom l’indique, ce sont des formations ad hoc, spécifiquement conçues pour répondre aux besoins identifiés des stagiaires après qu’ils aient suivi les deux formations citées ci-dessus. Les attendus de ces formations de perfectionnement sont définis en amont avec le(s) stagiaire(s) et en général, elles durent de 1 à 3 jours. Contrairement aux deux premières pour lesquelles nous nous déplaçons chez le client, ces formations de perfectionnement peuvent s’effectuer en visio. C’est plus facile et plus rapide à mettre en place.
Selon toi, quelle sont les véritables forces de Bim Cloisons ?
Pour moi, il y en a deux principalement :
D’abord, c’est notre expérience et notre expertise métier, celui pour lequel nous avons développé nos solutions. Nous sommes pleinement légitimes à pouvoir expliquer les bénéfices de nos outils car initialement, nous les avons développés pour répondre aux besoins de notre entreprise de plâtrerie ! Nous avons vécu les situations dans lesquelles peuvent se trouver nos clients, nous savons donc ce qui peut les aider.
Ensuite, c’est l’esprit d’équipe qui règne chez nous. Ici, on œuvre tous dans le même sens, et on s’aide au quotidien.
Quel est le meilleur conseil que tu puisses donner aux utilisateurs des logiciels Bim Cloisons ?
Je peux en donner plusieurs ? (Rires).
Le premier, c’est « Foncez » ! Vous n’imaginez pas tout ce que nous allons vous aider à résoudre comme problèmes du quotidien !
Le second, c’est : « Ne croyez pas que nos outils servent uniquement aux projets BiM ». C’est totalement faux ! Nos solutions servent à toutes les entreprises de plâtrerie, quelle que soit la taille des chantiers qu’elles traitent, chantiers BIM ou non . Nos outils vont leur faire gagner du temps, de la précision et apporter de la valeur ajoutée ! C’est toute une réaction en chaine qui s’opère une fois que nos outils sont pris en main !
Enfin, je dirais : « Servez-vous de ces logiciels une fois que vous avez été formé dessus ! ». Les appréhender nécessite du temps et un certain investissement. Il faut donc les pratiquer au quotidien pour développer des réflexes et exploiter toutes leurs fonctionnalités. Mais une fois que vous possédez l’un de nos logiciels et que vous savez l’utiliser, vous ne pourrez plus revenir en arrière et plus vous en passez !
Tu joues un grand rôle lors des Keynote. Aimes-tu te prêter à ces exercices ?
Pour être honnête, pas du tout car je ne suis pas à l’aise face aux caméras. D’ailleurs, je me demande toujours comment les acteurs font pour faire ce métier ! Blague à part, si je n’aime pas sentir les projecteurs braqués sur moi, j’adore les Keynote pour ce qu’ils dégagent et ce qu’ils nous permettent de vivre ! C’est une préparation monstre et les tourner représente l’aboutissement de mois de travail. C’est aussi un véritable moment de partage, durant lequel toute l’équipe prend plaisir à se retrouver. Et pour la petite histoire, on coupe les fous-rire au montage car ils sont nombreux, surtout en fin de tournage ! (Rires)
Questions insolites.
Copenhague ou Lisbonne ? Comme j’adore voyager et que je ne connais ni l’une ni l’autre pour le moment, je vais avoir du mal à choisir… ! Parce que plus je prends de l’âge et moins j’aime le froid, je vais répondre Lisbonne. Mais Copenhague serait à visiter aussi !!
Sprint ou endurance ? Sprint ! D’ailleurs, en école primaire, je n’étais pas mauvaise, si bien que tous les garçons de la classe voulaient se mesurer à moi … et se faisaient battre la plupart du temps (Rires).
Fromage ou dessert ? Si je vous dis que je suis savoyarde, cela vous met sur la piste, non ?
Retrouver Marylène lors du Keynote de Novembre 2022 : Cliquer ici.
Blog BiM Cloisons
Découvrez l’intégralité des articles, des actualités et des nouveautés BiM Cloisons.